RETROGAMING

Voici quelques remakes de vieux jeux vidéo :

GMLORANN
PV3000

GMLORANN est un remake du jeu LORANN de Loriciel et Novasoft. PV3000 est un remake du jeu PV2000. Aussi bien LORANN que PV2000 étaient des jeux qui tournaient sur les ordinateurs de la marque THOMSON (MO5, MO6, TO7, TO8, TO9). Ce sont des simulateurs, pas des émulateurs. Pour Lorann, par exemple, il a fallu faire des captures d'écrans de tous les sprites, mapper les 101 niveaux, et comprendre l'intelligence artificielles et les mécanismes du jeu et de son interface graphique. Je remercie d'ailleurs Laurent Gautier qui m'avait aider à créer les fichiers sources des 101 niveaux. Ces programmes sont développés en Dephi et tournent sous Windows.

Voici des ressources pour le jeu Lorann :

LORANN.ZIP

Ce lien parce que, récemment, un programmeur m'a contacté pour savoir si je possédais des mapping pour les 101 cryptes du jeu Lorann. Après hésitations, je me suis dit que, si ça pouvait contribuer au portage de ce jeu sur de multiples plateformes, alors oui, il fallait que je partage. Du coup, maintenant que le pas est franchit, je fournis cette archive ZIP contenant les 101 cryptes au format TXT, une bonne partie des graphismes au format BMP, et quelques ressources supplémentaires glanées ça et là sur la toile. Si le coeur vous en dit, je vous laisse utiliser ces ressources. Envoyez-moi un petit merci, car pondre tous ces fichiers était bien chronophage à l'époque.

Plein de sites web sur le même sujet :

Atari Age
Gros Pixels
Abandonware France
MO5.COM
Editions Pix'n Love
Retroremakes Nostalgia
Easy Retro

Des sites traitant du retrogaming, il y en a à la pelle. D'autant que c'était une petite mode il y a quelques années. J'ai donc mis mes préférés, même si le choix est évidemment subjectif. Pour des raisons éthiques, je n'ai mis aucun site d'émulation, qui sont souvent à la limite de la légalité, mais il est clair que pour trouver des émulateurs et des ROMs de toutes les vieilles consoles de jeux, c'est de ce côté qu'il faut regarder...

Et pour aller encore plus loin :

Old Computers
The Console Living Room
Woolyss ChipMusic
OpenMPT

Old Computers, c'est parce que les vieux jeux tournaient sur de vieilles machines, pas forcément des consoles. The Console Living Room, c'est le seul site d'émulation que je me permettrai de mentionner ici. Woolyss, c'est la référence pour tout ce qui touche à la musique bip-bip en 8bits. Et OpenMPT, c'est si jamais vous avez une révélation en écoutant des chiptunes et que vous souhaitez vous mettre à la composition musicale oldschool !

Ghislain MARTIN